Les voitures de collection, des objets de passion prestigieux

En général, une voiture de collection est âgée de plus de 30 ans, mais tous les véhicules de plus de 30 ans ne sont pas naturellement des voitures de collection. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour l’attribution de cette mention. Objets de passion, pièces maîtresses pour les collectionneurs, les voitures anciennes peuvent actuellement s’acheter jusqu’à quelques dizaines de millions d’euros.

Quels critères pour les voitures de collection ?

L’intérêt historique ou esthétique d’une voiture ancienne peut faire d’elle un véhicule de collection. Une voiture pourvue de pièces mécaniques impressionnantes qui ne sont plus produites et qui méritent d’être conservées sera qualifiée de voiture de collection. Un véhicule de plus de 30 ans, dont la production a cessé depuis un certain temps, qui n’a pas été modifié et qui conserve toute son originalité est classé dans la catégorie de voiture de collection. Cette mention est également attribuée à un modèle âgé de plus de 25 ans dont il ne reste plus que 2 % en circulation. Cependant, des automobiles plus jeunes, de 15 à 20 ans, mais produites en édition limitée peuvent aussi être qualifiées de voiture de collection. C’est également le cas pour les voitures ayant participé à un événement historique, ayant appartenu à une personne célèbre, présentant une originalité technique ou celles ayant été particulièrement créées pour la compétition et qui ont eu un palmarès international. Vous avez la possibilité d’approfondir le sujet en parcourant les rubriques du site « Voiture de Collection ».

Quelles conditions pour obtenir une carte grise « voiture de collection » ?

L’obtention d’une carte grise « voiture de collection » n’est pas systématique pour tout véhicule ancien, même si celui-ci dispose de tous les critères d’une voiture de collection. Si le propriétaire souhaite que sa voiture ait cette mention, il faut qu’il en fasse la demande auprès de la Fédération Française de Véhicules d’Époque. Il y dépose un dossier comportant les particularités de la voiture, des justificatifs de domicile et d’identité, une déclaration sur l’honneur qu’il dispose bien d’une assurance et d’un permis de conduire valide, l’ancienne carte grise et 2 photos. Une fois le montant de la carte grise payé, un numéro de dossier, un accusé d’enregistrement et un certificat provisoire d’immatriculation à imprimer seront remis au propriétaire. Ce certificat provisoire d’immatriculation donne à ce dernier la possibilité de circuler librement pendant un mois, en attendant la nouvelle carte grise qui sera livrée à son domicile après 4 à 8 semaines.

Quid du statut de véhicule de collection ?

Actuellement, une voiture de collection peut circuler partout alors qu’avant 2009 elle ne pouvait pas circuler dans tout le pays, mais devait se conformer à des restrictions géographiques de circulation. Elle peut même aller librement dans les zones à faible émission quel que soit son niveau d’émission de CO2, car elle n’est pas concernée par la vignette Crit’air. La seule règle à laquelle elle doit se conformer est de ne pas servir de véhicule professionnel et de transport de marchandises. Comme le véhicule de collection n’est pas un véhicule d’usage, si à la suite d’un accident, il est gravement endommagé ou techniquement irréparable, l’expert ne pourra pas l’immobiliser. À noter que pour les voitures de collection, le contrôle technique a lieu tous les 5 ans.