Selon les nouvelles réglementations relatives à la mobilité électrique, les entreprises doivent envisager la reconversion de leur flotte auto en véhicules électriques. En même temps, le passage à l’électrique doit s’accompagner de la mise en place de systèmes de recharge adaptés aux différents types de véhicules professionnels afin que ceux-ci soient toujours opérationnels. Quelle solution de recharge choisir ? Quel coût pour son installation ?
Flotte verte en entreprise : quelles obligations ?
Le secteur du transport est responsable d’une partie de rejets de polluant en France, d’où la mise en place de la loi LOM en vue de réduire les émissions polluantes. Selon cette loi, les entreprises qui disposent de plus de 100 véhicules de 3,5 tonnes de PTAC et de plus de 50 employés ont l’obligation de verdir leurs flottes automobiles. Dans ce contexte, pour l’année 2022, 10% des véhicules destinés au renouvellement du parc auto doivent être des véhicules à faible émission. Ce pourcentage passera à 20% en 2024, à 35% en 2027 et à 50% en 2030. Par ailleurs, la loi Climat et résilience prévoit l’augmentation des pourcentages pour 2027 et 2030 qui seront respectivement de 40 et 70%. Dans le cadre de la transition écologique, les constructeurs se sont considérablement investis dans le développement de leurs gammes électriques. Les entreprises ont ainsi l’avantage de pouvoir choisir parmi un large choix de modèles tout en étant en phase avec les mesures gouvernementales. Néanmoins, la question de la recharge reste une préoccupation pour certains professionnels.
Flotte verte en entreprise : le choix de la borne de recharge
En parcourant le site Flotte Auto, les professionnels trouveront des conseils pour le choix des bornes de recharge pour flotte de véhicules électriques. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte, notamment la puissance des bornes de recharge. Elle dépend de leur utilisation, en effet, des bornes de 7,4 kW offrant jusqu’à 50 km/h d’autonomie suffisent pour faire le plein des véhicules de fonction ou de services qui restent sur le parking pendant la journée. En revanche, les bornes rapides ou ultra rapides sont à privilégier pour les véhicules qui ont des besoins réguliers en recharge comme les véhicules de livraison, les navettes, les VTC ou les taxis. À défaut de moyens pour l’acquisition de modèles en courant continu de 50 kW, l’entreprise doit opter au minimum pour les Wallbox de 22 kW en courant alternatif offrant 150 km/h. Visitez ce site pour connaître l’importance des fonctionnalités des systèmes de recharge dans le choix des bornes.
Installation de bornes de recharge : quel coût ?
Le coût d’installation d’une borne de recharge est défini en fonction des travaux de mise en place et du prix du matériel. Selon la puissance, la marque, les fonctions de restriction d’accès et les fonctionnalités de l’équipement, il faut compter entre 2 500 et 50 000 euros. En ce qui concerne l’installation du dispositif, il comprend la main-d’œuvre, les accessoires indispensables et le transport des matériels pour un coût compris entre 300 et 50 000 euros. Ces prix sont à titre indicatif, pour avoir une idée précise du projet, il est recommandé d’effectuer des demandes de devis auprès des différents électriciens qualifiés IRVE.
[do_widget id=text-3]