Comment choisir les bonnes jantes pour sa voiture ?

Éléments de personnalisation par excellence pour votre véhicule, les jantes demeurent des éléments visuels incontournables. Et si vous n’avez pas les bonnes bases pour choisir tel ou tel modèle, choisir peut vite devenir un vrai casse-tête. Choisir des jantes pour sa voiture va bien au-delà des considérations esthétiques et de performances. Car avant toute chose, les jantes font également partie des éléments de sécurité de la voiture. En été ou en hiver, pour les voitures, les  jantes seront toujours jolies.

Prendre des jantes qui sont adaptées à sa voiture

C’est la première étape de la personnalisation de vos roues. À une voiture spécifique correspondent des modèles précis de jantes. Des jantes avec des dimensions recommandées par le constructeur. Pour vous faire une idée précise de la jante qu’il  vous faut à votre roue, il existe des plateformes dédiées. Une boutique auto spécialisée fera également l’affaire. L’effet d’une belle jante avec les bons accessoires est toujours saisissant.

Tout comme avec l’écran d’un Smartphone, le diamètre des jantes est donc exprimé en pouce. Et pour une voiture, une citadine normale, ce diamètre varie de 12 à 20 pouces. Pour les gros SUV, il n’est pas rare de croiser des jantes de 22 pouces ! Pour connaitre le diamètre adapté à vos roues, regardez les mentions qui y figurent. Par exemple, 175/65 R13. Avec cette étiquette, vos roues peuvent donc accueillir des jantes de 13 pouces.

Le type de jante en question

Ici, le choix est très vaste. Choisir des jantes, dépendra en partie de vos gouts, et de votre portefeuille. Mais généralement, on trouve 3 types de jantes, avec différentes caractéristiques :

  • Les jantes en aluminium,
  • Les jantes en alliage,
  • Les jantes tôle  (jante d’origine).

Les jantes en aluminium sont les plus légères et les plus confortables du marché. Elles autorisent également toutes les folies esthétiques. Mais, leur plus gros point noir demeure leurs prix et leurs fragilités. Les jantes tôles sont en acier, une solution économique, mais avec une rendue visuel très quelconque. Les jantes les plus chères du marché demeurent celles en alliage. Tout comme les modèles en alu, vous avez un large choix de dessin. Mais ce sont les jantes les plus chères du marché.

Les pneus à monter sur la jante

Choisir les bonnes jantes pour votre voiture revient également à choisir le bon système pneumatique et la bonne taille de pneu. Les jantes disposent de plusieurs spécifications. Prenons par exemple les valeurs suivantes (des valeurs à titre indicatif) : 8,5×17 4×112 ET48.

Cela signifie que la jante possède une largeur de 8,5 pouces, avec un diamètre intérieur de 17 pouces. La jante en question possède 4 trous et un entraxe qui fait une dimension de 112 mm. Enfin ET48 signifie que le déport de la jante est donc de 48mm. C’est en fonction de ces statistiques que vous allez choisir le  pneu que vous allez monter dessus.

Les grandes marques de jante du moment

Les jantes s’achètent un peu partout sur internet ou encore auprès des grands magasins dédiés à la mécanique. Mais si vous achetez en ligne, choisissez des sites avec une très bonne notoriété. Pour les marques, vous avez largement le choix. Avec des marques comme O.Z racing, Works ou encore BBS et TFT, ce sera votre budget et vos gouts en matière de design qui vont conditionner le tout. Le choix d’une jante dépend aussi de votre profil de conducteur et de la route que vous empruntez tous les jours.