La Golf est sans aucun doute l’un des modèles les plus emblématiques de Volkswagen. Lancée par le constructeur allemand en 1974, c’est un véhicule compact qui mesure 3, 705 mètres de long. Elle connaît un franc succès auprès des particuliers en raison notamment de ses performances et de sa fiabilité. Ci-après, découvrez quelle est l’histoire de cette célèbre compacte qui fête cette année ses 48 ans.
Le lancement de la Golf par Volkswagen
Tout a débuté avec la Golf I en 1974. Elle a été dessinée par l’Italien Giorgio Giugiaro avec les designers de la marque allemande. Par cette nouvelle compacte, le constructeur voulait donner un successeur à la Coccinelle qui rappelons-le s’est vendue à plus de 21,5 millions d’exemplaires. Dès sa sortie, la Golf plaît au public. Il faut savoir que la voiture ne manque pas d’atout. Elle dispose entre autres de :
- Carrosserie avec 3 ou 5 portes,
- Lignes modernes,
- Moteur à l’avant,
- Une transmission aux roues avant, etc.
Le modèle est vendu à près de 7 millions d’unités jusqu’à la fin de l’année 1983.
Avec un tel succès, Volkswagen ne voulait pas en rester là et sortait la Golf II. Cette deuxième génération fut commercialisée à partir de 1983. Les changements concernent surtout le gabarit du véhicule, la Golf II gagne 17 cm en longueur et 5,5 cm en largeur. Elle bénéficie entre autres d’une transmission à 4 roues motrices et d’un convertisseur catalytique.
En 1991, la Golf III voit le jour. La marque a misé sur la sécurité. Elle opère également un véritable changement esthétique. Celle-ci hérite d’un moteur six cylindres de 2,8 l et du premier bloc diesel à injection directe. Elle s’est écoulée à 4,83 millions d’unités entre 1991 et 1997.
Une quatrième génération est dévoilée en 1993. Les grandes modifications sont surtout dans l’habitacle. Question design, la marque opère un véritable changement concernant la Golf IV.
En parcourant le site Stardust Auto, vous en saurez davantage sur l’histoire de la Golf.
La Golf : un véhicule qui évolue avec le temps
En 2003, Volkswagen lance la Golf 5. Elle bénéficie de plusieurs améliorations stylistiques. Elle a une silhouette plus musclée. Sous le capot, elle hérite également d’une surpuissante version GTI de 200 ch. Elle se démarque par sa calandre noire et ses sièges sport.
Elle est très vite remplacée par la Golf VI en 2008. La sixième génération a droit à de nombreux systèmes d’aides à la conduite. Elle bénéficie entre autres :
- D’une aide au stationnement Park Assist
- D’un régulateur de vitesse adaptatif
- De l’assistant de feux de route Light Assist
- De l’aide au démarrage en côte Hill Hold, etc.
Sa production s’est arrêtée en 2012. Elle s’est vendue à 3 millions d’exemplaires.
Après cela vient la Golf VII. Il s’agit du premier modèle de la marque VW basé sur la plateforme modulaire MQB. C’est aussi la première Golf à se doter d’un bloc 100 % électrique (e-Golf) et d’une motorisation hybride rechargeable (Golf GTE).
Elle est ensuite succédée en 2019 par la Golf VIII. Elle a droit à une suspension entièrement revue en comparaison avec son prédécesseur. Elle bénéficie également d’équipement high-tech et d’un double écran et de plusieurs services connectés.