Lorsqu’on dispose d’une voiture électrique, mais que l’on vit dans une copropriété, l’un des problèmes qui se posent est la possibilité de recharger son véhicule à domicile. La solution qui se présente dans ce cas est d’installer une borne de recharge dans la copropriété. L’opération est tout à fait envisageable. Il reste à déterminer où peut-on les fixer. Cela peut être dans le parking ou un autre stationnement de l’immeuble.
L’implantation d’infrastructures collectives
Que l’on soit propriétaire ou locataire dans une copropriété, on a le droit d’avoir une prise pour recharger une ou plusieurs voitures électriques. L’option la plus intéressante est dans ce cas l’installation d’une borne de recharge collective. C’est la solution la plus économique étant donné que le coût des travaux est partagé entre tous les copropriétaires. À noter qu’elle ouvre droit à des aides dans le cadre du programme Advenir.
Plusieurs bornes peuvent ainsi être installées pour répondre aux besoins de chaque utilisateur. Une telle opération doit bien sûr passer par le syndic de copropriété et faire l’objet d’un vote en assemblée générale. Un certain nombre de procédures doit être réalisé par le syndicat des copropriétaires. Ce sont notamment :
- La constitution d’un dossier comprenant les caractéristiques de la copropriété
- La recherche d’installateurs IRVE professionnels
- La présentation du projet et des devis à l’ensemble des copropriétaires lors d’une assemblée générale.
Le projet doit être approuvé par les propriétaires pour être validé. Ce n’est qu’après que l’on pourra confier la réalisation des travaux à des installateurs agréés. Pour vous tenir informé sur le sujet, un petit détour par le site Cligno.fr est de mise.
Opter pour l’installation d’une borne de recharge individuelle
Il faut savoir que l’on peut aussi demander à ce qu’une borne de recharge individuelle soit installée au sein de la copropriété. Les travaux devront alors se faire aux frais du demandeur. Elle sera alors implantée dans votre place de parking.
Il convient de préciser que l’on peut bénéficier d’aides pour l’installation de ce type d’infrastructure. Il s’agit entre autres du crédit d’impôt. Il représente à peu près 75 % du prix de la borne de recharge. On a aussi droit au programme Advenir. Il permet de couvrir jusqu’à 50 % des frais d’implantation. Il est toutefois limité à 960 euros.
À noter que l’on doit informer l’assemblée générale des copropriétaires du projet puisqu’il requiert un raccordement spécifique au niveau des espaces communs. Le demandeur doit ainsi déclarer les travaux qu’il soit propriétaire ou locataire.
Les démarches à suivre pour la mise en place de borne de recharge individuelle dans une copropriété
D’emblée, il importe de préciser que la procédure sera différente selon que la demande d’installation d’une borne de recharge émane d’un propriétaire ou d’un locataire. Dans le premier cas, l’intéressé doit adresser une requête au syndic par lettre recommandée avec accusé de réception. Si le projet est approuvé, il faut transmettre les coordonnées de l’installateur IRVE à votre syndic. Il est toutefois conseillé de demander plusieurs devis avant de commencer les travaux.
Dans le second cas, le locataire doit en premier lieu en informer le propriétaire. Cela lui fera part de votre demande de la requête au syndic. L’opération suivra alors la même procédure comme si c’est le propriétaire lui-même qui fait la demande. Lors de l’installation de la borne de recharge, il est conseillé d’opter pour un compteur global de bonne puissance et une borne à chaque place de parking. Cela permettra de recharger les voitures électriques en toute sécurité.