En France, 38% de la totalité des émissions de CO2 proviennent du secteur du transport et qui ont un impact sur l’environnement. Ainsi, l’État a instauré des mesures visant à favoriser le développement des véhicules propres pour améliorer la qualité de l’air en milieu urbain, à réduire la dépendance énergétique et les émissions de gaz à effet de serre. En parallèle, l’État accorde des aides pour financer la fourniture et l’installation de systèmes de recharge pour véhicules électriques.
Les mesures incitatives de l’État pour une mobilité durable
Tout ce qu’il faut savoir sur l’engagement de l’État pour une mobilité durable peut être consulté sur le site electricien-irve.fr. Dans le cadre de la transition énergétique, l’État a pour objectif d’inciter progressivement les Français à se tourner vers la mobilité propre avec pour finalité l’interdiction de la commercialisation des véhicules thermiques utilitaires légers et particuliers neufs d’ici à 2040. Pour accompagner le développement du véhicule électrique, l’État prévoit l’équipement en bornes de recharge l’ensemble des aires de service du réseau routier national en mettant en place 100 000 points de recharges publics dès 2022 et 7 millions d’infrastructures de recharge d’ici 2030. D’autre part, la borne de recharge à domicile est privilégiée par 90% des utilisateurs de véhicules électriques. Pour encourager l’acquisition de ce type de véhicule et l’installation de dispositif pour le recharger, l’État a instauré des mesures incitatives consistant en des aides financières.
Installation d’une borne de recharge : quelles aides peut-on obtenir ?
À part l’acquisition d’une voiture électrique, l’installation d’une borne de recharge à domicile ou wallbox permet également de bénéficier d’aides financières accordées par l’État. Ce dispositif de recharge est installé au domicile d’un particulier, au sein d’une entreprise ou dans un parking collectif. Son installation offre l’avantage d’être éligible à des aides financières. Il s’agit d’un crédit d’impôt plafonné à 300 € à condition toutefois que celle-ci soit effectuée par un électricien certifié IRVE, de la prime ADVENIR qui finance à hauteur de 50% la fourniture et l’installation d’une borne de recharge et de 30% pour l’équipement des parkings privés des entreprises. Pour les copropriétaires, le sujet de l’équipement IRVE sera obligatoirement inscrit à l’ordre du jour des Assemblées générales de copropriété à partir du 1er janvier 2023. Enfin la procédure relative au droit à la prise est allégée pour le propriétaire ou le locataire d’un immeuble. Visitez ce site pour en savoir plus sur ces aides financières.
Les aides pour l’installation d’une borne de recharge publique
Pour le secteur public, l’installation de points de recharge ouverts au public ouvre droit à des aides de l’État. Il s’agit de la prime ADVENIR qui couvre jusqu’à 60% des coûts de fourniture et d’installation de bornes de recharge dont les montants se situent entre 2 100 et 18 000 € HT en fonction de leur puissance. Par ailleurs, la loi LOM prévoit la prise en charge à hauteur de 75% des coûts de raccordement au réseau de distribution d’électricité pour les territoires couverts par un schéma directeur de développement des IRVE. Les détails de ces aides et celles relatives à l’acquisition d’un véhicule électrique sont disponibles sur ce site ainsi que les nombreux avantages de ce type de mobilité.
[do_widget id=text-3]