Borne de recharge pour son utilitaire électrique : quel type choisir ?

Pour le professionnel, le véhicule utilitaire présente de nombreux avantages. En plus de réduire les coûts d’exploitation et celui de l’empreinte carbone, l’acquisition de ce type de véhicule à faible émission facilite la circulation en ville. Or, la possession d’un véhicule électrique implique un investissement dans une borne de recharge. Dans le choix de ce dispositif, plusieurs critères sont à prendre en compte.

Quelles sont les particularités des véhicules électriques ?

Les caractéristiques du véhicule utilitaire sont expliquées sur le site Dernier Kilomètre ainsi que l’usage auquel il est destiné. En étant alimentée à l’électricité, une borne de recharge est indispensable pour le faire fonctionner. Cet équipement existe en plusieurs types, à savoir, une prise classique, une borne totem disponible sur les stations de recharge publiques ou encore une borne wallbox. En raison de sa taille, l’utilitaire électrique a un besoin important en énergie par rapport à un véhicule utilitaire particulier. En effet, les charges transportées peuvent aller de 750 à 1 000 kg en plus du poids de l’utilitaire influent sur la consommation d’énergie et par conséquent sur son autonomie. En général, une seule charge permet à un utilitaire équipé de batterie entre 50 et 75 kWh de parcourir entre 225 et 330 km. En outre, ce véhicule destiné à un usage professionnel peut effectuer des trajets assez importants au quotidien. D’où la nécessité de choisir un dispositif de recharge adapté au véhicule.

Quelles sont les caractéristiques des bornes de recharge ?

Qu’il s’agisse de bornes de recharge proposées par les constructeurs ou par les fabricants d’équipements électriques, elles existent en plusieurs modèles. Leurs niveaux de puissance vont de 3,7 kW à 22 kW, certains modèles proposent même une puissance réglable selon la puissance souhaitée pour recharger l’utilitaire. Malgré leur praticité, ces modèles coûtent très cher. Par ailleurs, une wallbox connectée et une wallbox autonome ont des fonctionnalités différentes. Avec la première, l’utilisateur peut se connecter au dispositif à distance via une application mobile en se servant du Bluetooth ou de la Wifi. Il peut ainsi programmer la reprise ou l’arrêt de la séance de recharge. Par contre, en fonctionnant de manière indépendante, la wallbox autonome n’offre pas cette possibilité d’interférer à distance. La fonction du module de gestion dynamique équipant certaines bornes de recharge est également expliquée sur ce site.

Sur quels critères choisir la borne de recharge pour utilitaire électrique ?

Afin de choisir la meilleure borne de recharge, le professionnel doit tenir compte de plusieurs critères comme l’usage du véhicule, les caractéristiques de charge ou la puissance électrique proposée. Pour que le temps de charge soit optimisé, il est essentiel de choisir une wallbox dont la puissance correspond à sa capacité de charge maximale. Celle-ci peut être de 7,4 kW, de 11 kW ou de 22 kW. Opter pour une borne de recharge puissante dont le coût peut être onéreux n’est pas nécessaire si chaque jour, l’autonomie du véhicule n’est utilisée qu’en partie. Les fonctionnalités intégrées au dispositif tel qu’un délesteur intelligent ou un système de contrôle d’accès sont d’autres critères à prendre en considération. Par ailleurs, le professionnel peut bénéficier de produits de qualité et de garantie étendue en fonction de la marque choisie.

[do_widget id=text-3]