Quelle taille de fourgon pour les particuliers et les professionnels ?

Les caractéristiques du fourgon lui permettent d’être utilisé aussi bien à des usages professionnels que personnels ou de loisirs. Ainsi, ce modèle de véhicule utilitaire est indispensable aux professionnels pour le transport de marchandises, de meubles, de chargement volumineux et lourd, voire de bestiaux. Aménagé en camping-car, le fourgon permet aussi aux particuliers de voyager librement et dans les meilleures conditions. Quelles sont les différentes tailles de ce véhicule utilitaire ?

Les différentes tailles du véhicule utilitaire de type fourgon

Afin de connaître les particularités du fourgon avant de choisir un modèle, le site Fourgonnerie met à la disposition des professionnels et des particuliers toutes les informations relatives à ce véhicule utilitaire. Conscients des besoins spécifiques de chaque client, les constructeurs ont conçu des fourgons de différentes tailles classées en fonction de leur longueur et de leur hauteur. Elles se distinguent par les sigles L1H1 à L3H3. La longueur et la hauteur sont respectivement désignées par les lettres L et H tandis que les chiffres 1 à 3 indiquent la plus petite dimension à la plus grande. Les caractéristiques et les possibilités d’usages des fourgons L1H1 à L3H3 sont à voir sur ce site.

Les motorisations et les équipements du fourgon

Que ce soit dans le cadre d’un usage professionnel ou personnel, une motorisation adaptée est la condition indispensable pour que le fourgon puisse être performant. En France, les motorisations au diesel détiennent toujours une large part de ventes de fourgon s’expliquant par sa consommation limitée, son couple important et son efficacité. Actuellement, les offres de moteurs fonctionnant à l’énergie alternative commencent à trouver leur place sur le segment des utilitaires où on peut trouver des fourgons 100% électrique, hybride, au GNV et à l’hydrogène. En termes de fonctionnalités, les fourgons sont appréciés pour leur capacité de chargement, le confort de l’habitacle et les différentes possibilités d’aménagement du véhicule. Un autre avantage du fourgon est d’être équipé en technologies telles que les aides à la conduite et les équipements multimédias. Visitez ce site pour en savoir plus sur les motorisations et les équipements d’un fourgon.

Quelles réglementations pour les contrôles techniques des fourgons ?

En comparaison avec les véhicules classiques, les fourgons sont soumis à des réglementations plus strictes en matière de contrôle technique. En effet, les fourgons dont la durée de mise en circulation dépasse les 4 ans doivent passer un contrôle technique réglementaire tous les 2 ans ainsi qu’une visite complémentaire entre 2 contrôles techniques. Pour les fourgons aménagés de série, la mention VASP leur est attribuée d’office tandis que les fourgons aménagés maison doivent passer par cette homologation qui certifie la conformité des équipements inamovibles à des mesures de sécurité concernant le gaz et l’électricité. Ainsi, le fourgon aménagé de série et le fourgon aménagé maison sont soumis au même contrôle technique qui a lieu au cours des 6 mois précédant le 4e anniversaire de leur mise en circulation. Après ce premier contrôle, ils devront ensuite effectuer un contrôle technique tous les 2 ans. En ce qui concerne les prix de ces contrôles techniques, les tarifs appliqués aux fourgons standards sont de 20% moins chers que ceux des fourgons aménagés.