Pourquoi choisir le mandataire automobile pour l’achat d’un nouveau véhicule ?

Le mandataire automobile est très sollicité pour aider dans l’acquisition de véhicule neuf ou d’occasion. Il propose plusieurs avantages non négligeables, permettant à leurs clients d’économiser une importante somme d’argent.

Définition du mandataire automobile ?

Le mandataire automobile a pour principale mission de rechercher, pour le compte de son client, le véhicule de son choix à un tarif plus avantageux que celui du concessionnaire. Véritable spécialiste de la vente de véhicules, le mandataire sélectionne le véhicule recherché par son client et entame les négociations avec le fournisseur pour obtenir le prix le plus bas. Il intervient en tant qu’intermédiaire direct entre le client et le fournisseur du véhicule. Avant de commencer ses recherches, il se concerte avec le client sur ses exigences concernant le véhicule qu’il recherche. Il va tenir compte de toutes les informations fournies par l’acquéreur afin de répondre au mieux à sa demande. Le mandataire est apprécié pour sa capacité à trouver le type et le modèle de voiture souhaité, au niveau de la motorisation et des différentes options. Les mandataires sont également des professionnels de la transaction auto. La plupart d’entre eux sont multimarques, contrairement aux concessionnaires qui sont majoritairement affiliés à un seul constructeur. Quelques mandataires sont spécialisés dans un type de véhicules bien particulier, comme les voitures utilitaires, les voitures de sport, les voitures de collection ou les voitures de luxe.

Comment est calculé le coût de la transaction ?

Faire appel à un mandataire auto pour l’acquisition d’un véhicule occasionne certains frais. Le prix global de la prestation regroupe différents éléments. On y retrouve le montant HT du véhicule recherché par le client, la TVA sur le prix d’acquisition, la rémunération du mandataire, les frais de transport du véhicule, les frais de transfert bancaire, les éventuels frais de passage aux mines et les frais de carte d’immatriculation. La rémunération du mandataire peut être un pourcentage ou un montant fixé au préalable par professionnel et mentionné dans le contrat. Les modalités de paiement sont rappelées dans le contrat de mandat, et une provision peut être exigée dans certains cas. Cette dernière correspond généralement à 10 % du prix total du véhicule. Le solde est versé à la livraison en cas d’acquisition, mais le professionnel peut proposer d’autres solutions de financement.

Pourquoi opter pour un mandataire automobile pour l’acquisition d’un véhicule ?

Le mandataire propose généralement des automobiles provenant surtout des pays de l’Union Européenne. En fonction du type et du modèle recherché, le spécialiste peut octroyer jusqu’à 40 % de réduction par rapport aux véhicules achetés directement en concession. Cette réduction est possible grâce au fait que le mandataire laisse place à la négociation, ce qui n’est pas le cas des concessionnaires auto et des distributeurs agréés. Choisir un mandataire auto, c’est aussi choisir d’une prestation personnalisée. Ce professionnel du commerce de véhicules conseille son client pendant la phase d’achat, et l’accompagne ensuite pendant toutes les étapes qui suivent l’établissement du contrat de mandat. Il fournit une qualité de service exemplaire, avec des garanties et des financements à la carte.