L’achat d’une voiture n’est pas anodin pour de nombreuses familles qui doivent trouver des solutions de financement adaptées, afin de ne pas mettre en danger le budget mensuel. Dans ce cadre, il n’est plus rare de se demander s’il est préférable de choisir un crédit auto traditionnel ou d’essayer le leasing automobile.
En quoi consiste un crédit auto ?
Le crédit auto est considéré comme un crédit à la consommation et peut être accordé par une banque ou par une entreprise de crédit.
On parle véritablement de crédit auto quand celui-ci est affecté à l’achat d’un véhicule, pour lequel il faudra montrer des justificatifs à la structure financière, sous forme de devis, mais aussi de facture d’achat.
Les personnes qui veulent acheter une voiture, sans l’expliquer à l’entité financière, pourront, quant à elles, se tourner vers le prêt personnel pour lequel aucun document n’est demandé.
L’octroi d’un crédit auto se fait sous réserve de correspondre aux critères d’éligibilité de l’organisme financier. La personne demandeuse doit avoir non seulement des ressources suffisantes, mais également un niveau d’endettement qui lui permette d’ajouter une nouvelle mensualité à l’ensemble de ses charges fixes.
Le crédit auto peut être remboursé sous plusieurs années, mais avec un minimum de 12 mois. Chaque offre de prêt étant différente, d’un organisme à un autre, il est devenu courant, désormais d’effectuer un comparatif pour trouver la meilleure ; en l’occurrence, la moins chère. Cela passe par la recherche du taux d’intérêt le plus bas.
Le leasing, ça consiste en quoi ?
Le leasing est une autre façon d’acheter un véhicule. Si la Location Longue Durée permet, au terme d’un contrat de location de rendre le véhicule pour en prendre un autre ; ce qui garantit régulièrement de changer de voiture pour tester un nouveau modèle, ce type de leasing ne permet pas de devenir propriétaire du véhicule.
Si vous voulez une voiture à vous, il sera préférable d’opter pour la Location avec Option d’Achat (LOA). Comme pour la LLD, la LOA est un contrat de location établi entre un bailleur (un concessionnaire ou une entreprise spécialisée) et un locataire (le client). Là encore, il faut prouver que l’on est en capacité de payer les différents loyers, ressources et charges à l’appui. Le montant de ce loyer change en fonction du type de véhicule, mais aussi des services qui sont compris.
Au bout de 13 mois, le locataire peut déjà décider d’acheter le véhicule pour le montant restant dû. Il peut aussi décider d’aller jusqu’au terme du contrat où il payera, bien entendu, une somme moins importante, puisqu’il aura remboursé des loyers ; comme il le ferait avec un bien immobilier.
Le leasing est le plus souvent utilisé pour acheter un véhicule neuf ; mais il est aussi possible de racheter un contrat en cours, auprès d’une autre personne, pour minimiser le coût d’achat. Il faut pourtant trouver un contrat qui corresponde non seulement à ses possibilités, mais que le véhicule soit celui que vous vouliez conduire.