L’utilisation d’une voiture électrique étant appelée à se banaliser, la disponibilité d’installations de recharge adaptées devient un besoin basique. Que l’on vive dans une résidence indépendante ou en copropriété, le principal enjeu reste le même lors de l’acquisition d’une wallbox. Il faut que cet équipement remplisse correctement sa fonction par rapport aux exigences techniques des véhicules électriques qui y seront branchés. La considération des dépenses y afférentes est incontournable.
Connaître d’avance son budget borne de recharge : comment faire ?
Le budget qu’il faudra allouer à l’achat d’une borne de recharge dépend de plusieurs facteurs. La puissance et la configuration connectique constituent les premiers éléments qui font varier le prix de l’équipement sur le marché. La réputation de la marque fabricante et son potentiel d’innovation sont à l’origine d’une majoration de facture sur certaines références. Le coût global de l’installation vient s’ajouter à ces premiers postes de dépenses. Le technicien IRVE devant composer avec des conditions d’intervention variables, le client déboursera des notes différentes. Pour anticiper sur l’ensemble des charges à supporter, demander un devis de wallbox est la meilleure option.
Caractéristiques techniques : la puissance est-elle importante ?
Le marché des bornes de recharge destinées à un usage privatif met à disposition des modèles embarquant une puissance de 3,7 kW à 22 kW. Il appartient à l’utilisateur de sélectionner celui qui est le mieux adapté à ses habitudes de recharge et à la batterie des voitures qui seront alimentées sur ces dispositifs. Le dispositif de recharge devra délivrer une puissance similaire à celle du bloc électrique de la voiture qui s’y approvisionne en électrons. C’est ce qui permet d’optimiser le temps de charge. Une batterie de faible puissance que la borne de recharge disponible peut y être branchée. Elle n’acceptera que le plafond de puissance prévu par le constructeur. Inversement, charger un bloc électrique puissant sur une borne moins performante prolongerait la récupération d’autonomie.
Comment optimiser son investissement dans une borne de recharge ?
Les modèles plus aboutis de borne de recharge embarquent des fonctions connectiques qui en optimisent l’utilisation de différentes façons. Une consommation rationalisée constitue un des grands avantages de ces équipements. Grâce à une application, l’utilisateur est en mesure de contrôler à distance l’évolution de la recharge : puissance, temps restant, vitesse, etc. Il est alors libre de lancer ou d’arrêter le processus. Une fonction de programmation étant disponible, il est plus facile de caler la recharge de son véhicule sur des plages de facturation moins onéreuses. Pour un achat sécurisé, pensez également à choisir des bornes de recharge répondant aux normes en vigueur. Les équipements portant les mentions IK10 et IP54 sont conçus pour résister aux chocs et aux intempéries. Enfin, gardez à l’esprit que l’installation de votre borne de recharge doit être confiée à un technicien habilité. Une qualification IRVE est exigée du professionnel réalisant la mise en place d’un équipement de puissance supérieure à 3,7 kW. Le respect de ce prérequis conditionne votre éligibilité aux différentes aides disponibles pour l’acquisition d’une borne de recharge : crédit d’impôt ou programme Advenir.
[do_widget id=text-3]