Les points à savoir pour utiliser les stations Superchargeur Tesla

La marque Tesla est connue dans le monde pour être la marque qui domine le marché des véhicules électriques. Mais Tesla ne fait pas que ça, il prend aussi en main la recharge de la batterie de votre voiture. Avec les stations supercharger, tesla mis sur une recharge à la fois rapide et de qualité. Ce qui rend aussi intéressantes ces stations de superchargeurs c’est qu’elles commencent à prendre en main presque tous les autres modèles de voitures électriques.

L’histoire des superchargeurs de tesla

Tesla commence à sortir des bornes de recharge à l’arrivée de leur Model S. et la marque ne voulait pas que ses consommateurs rechargent la batterie de la model S dans des stations publiques. C’est donc sur cette idée que les ingénieurs de tesla ont mis l’idée de leurs propres stations sur pieds. Et de là va naitre l’idée du supercharger. Ces stations vont connaitre de nombreuses évolutions avant d’aboutir à leur version actuelle. Pour pouvoir retracer cette évolution, vous pouvez vous référer à ce très bon guide sur les bornes ou encore celui-la de Binette & Jardin.

Dans un premier temps, Tesla sort deux versions la V1 et V2. Toutes deux ne sont pas encore dans la catégorie des superchargeurs qui permettent une recharge rapide de la batterie. De plus, les stations étaient encore destinées uniquement au modèle de tesla. La puissance offerte par les deux versions de borne de recharge est de 150 kW. Avec l’arrivée de la V3 en 2019, c’est là qu’on commence à parler de supercharger, avec une puissance de 250 kW. C’est aussi avec cette borne de recharge que les stations Tesla commencent à s’ouvrir sur les autres marques de voiture électrique. La V4 est encore attendue, elle est estimée avec une puissance dans les alentours de 300 kW.

Le temps de recharge d’une borne supercharger

Il est à savoir que les V1 et V2 sont encore les versions qui sont les disponibles sur le réseau en France. Avec les 150 kW, la puissance optimale de recharge ne sera atteinte que brièvement, elle redescendra sur la fin de la recharge. Par contre avec la V3 qui a une puissance de 250 kw ce n’est pas le cas, la recharge sera optimale sur cette version. Il est aussi conseillé de programmer la voiture au supercharger, il faut pour cela indiquer l’arrêt sur une borne de supercharger. Ainsi la batterie sera préconditionnée à recevoir la recharge.

Avec la borne V3, vous aurez la possibilité de reprendre une autonomie de 24 km par minute. Votre voiture électrique sera donc apte à refaire 360 km en un quart d’heure. Les 80% de votre batterie seront donc atteints en une vingtaine de minutes. Cette opération vous coutera une demi-heure sur une borne V2, soit une attente d’une dizaine de minutes de plus.

Les bornes supercharger en France

La bonne nouvelle en France c’est que toutes stations de superchargeurs de tesla sont capables d’accueillir et de recharger toutes les marques de voiture électrique.  En effet, l’action est possible, mais sous une condition. Il faut que la voiture soit équipée d’une prise CCS. En effet, c’est avec cette prise CCS que la voiture pourrait se connecter à la supercharger de Tesla.

En ce qui concerne le prix de cette recharge, il faut tout d’abord savoir qu’elle est payée aux kWh. D’une manière simple 1 kWh vaut 0,57 euro. Dans ce cas si la capacité maximale de votre batterie est de 60 kWh alors vous devriez payer le prix de 35 euros. Cependant, ce prix peut être revu en baisse si vous contractez un abonnement. En effet, le prix sera de 0,4 euro pour le kWh.

[do_widget id=text-3]