installer borne recharge

Comment faire installer une Wallbox ?

La wallbox est une borne de rechargement pour voiture électrique que vous pouvez avoir dans votre garage. Zoom sur les étapes à suivre pour son installation.

Installation d’une wallbox : par qui et à quel prix ?

Conformément à la législation française en vigueur depuis 2017, seul un professionnel doit installer votre wallbox. Faites donc appel à un électricien doté de la certification Infrastructures de Recharge pour les Véhicules Électrique. Il se chargera d’évaluer la résistance de votre prise de terre. En outre, il vous conseillera dans le choix de votre wallbox et du lieu idéal pour l’installation. Plusieurs structures de vente de wallbox vous feront bénéficier de l’expertise d’électriciens qualifiés.

L’installation d’une borne de rechargement coûte entre 800 et 2 000 €. Le prix des travaux peut varier, selon qu’il s’agit d’une installation à domicile ou en entreprise. De plus, vous pouvez réduire les frais en bénéficiant d’une aide de l’État comme le crédit d’impôt qui s’élève à 300 €.

Quelles conditions sont favorables à l’installation de la Wallbox?

Pour l’installation d’une wallbox, munissez-vous au préalable de protections électriques adaptées. En effet, votre borne doit obligatoirement disposer d’un interrupteur différentiel et d’un disjoncteur dédiés. Elle doit en outre fonctionner sur sa propre ligne. Plusieurs structures proposent des packagings de protections conformes aux normes exigées. Choisissez celle qui correspond à votre installation électrique (triphasée ou monophasée).

De plus, vous devrez calculer la puissance électrique disponible. Pour cela, déduisez la puissance maximale consommée (celle des périodes de haute consommation) de la puissance totale de votre système électrique. Au cas où elle serait insuffisante, rapprochez-vous de votre fournisseur pour une mise à niveau.

[do_widget id=text-3]