Depuis l’apparition des voitures électriques, leurs fabuleux atouts ne cessent d’être vantés de toute part. Aussi, de nombreux programmes instaurés par les gouvernements encouragent les particuliers à investir dans ce mode de locomotion plus écologique. Bien que ces voitures se frayent peu à peu un chemin, ce sont toujours les voitures thermiques qui dominent le marché. Pourquoi est-ce important de passer aux voitures électriques ? Voici trois bonnes raisons.
Elles sont écologiques et bénéficient de plus de subventions
Les voitures électriques une fois en circulation émettent deux fois, voire trois fois, moins de CO2 que les voitures thermiques. Cette estimation pourrait être réduite à zéro si leurs alimentations en énergie électrique proviennent d’une source d’énergie verte. Aussi, les voitures électriques produisent moins de particules fines. Elles contribuent donc à la préservation de l’environnement et n’affectent pas l’intégrité des habitants des milieux urbains.
Grâce à ses caractéristiques intrinsèques, son impact sur l’environnement accompagne les efforts fournis par les organismes internationaux dans la préservation de la planète. Raison pour laquelle des aides d’achat ont été instaurées par le gouvernement. L’aide s’élève à un taux de 27 % du coût d’acquisition de la voiture, soit 6 000 € environ. En plus des aides à l’acquisition, il existe des aides pour les solutions de recharge.
Elles offrent une rentabilité élevée
D’abord du point de vue de la consommation, le coût en approvisionnement d’énergie de la voiture thermique revient plus cher que celui de la voiture électrique à distance parcourue égale.
La voiture électrique comprend moins de 60 % de pièces que la voiture thermique. Avec peu de pièces en mouvement, la fréquence des pannes est largement réduite et la réparation est plus simple. Les moteurs électriques étant très fiables, ils résistent à l’usure et à l’encrassement, donc nécessitent peu de réparation. En somme, les frais liés à l’entretien sont moindres. Avec l’évolution de la technologie, les nouvelles batteries pourront stocker plus de charges et durer plus longtemps (au-delà de 10 ans).
De plus, les voitures électriques durent très longtemps. Au moment où les voitures à essences ou au diesel sont limitées à 200 000 km pour leur durée de vie, les voitures électriques ont 700 000 km au compteur. Ce qui équivaut à 35 années d’utilisation pour 20 000 km/an.
Il est vrai que le prix d’achat des voitures électriques est exorbitant. Heureusement, grâce aux avantages fiscaux et aux faibles coûts d’entretien, le déficit est comblé au bout de quelques années d’utilisation.
Elles sont très pratiques à l’utilisation
Pour les recharger, il suffit de disposer d’une source d’alimentation. D’ailleurs, de nombreux utilisateurs déclarent faire régulièrement 85 % du plein à la maison ou au travail. Sans oublier que des milliers de stations de recharge publique sont déjà installées.
En outre, la conduite d’une voiture électrique offre une expérience d’exception. Elle ne possède pas de boîte de vitesses, ne vibre pas et ne fait pas le moindre bruit. De quoi parcourir la ville en toute discrétion sans aucune pollution sonore.
Avec sa puissance maximale disponible au démarrage, son accélération est qualifiée de performante et nette. Les consommateurs des voitures électriques sont autorisés à rouler sur les troncs réservés aux bus. En période de pollution accrue, ces véhicules ne sont pas affectés par le système de circulation alternée mise en place. Leur mobilité est donc facilitée et plus fluide.